www.reneemizgala.com

Renée Mizgala - Bio d'Artiste

Née à Montréal, Renée sait dès son jeune âge qu'elle veut dessiner et peindre. « J'avais toujours un crayon dans les mains et ce, malgré que, jusqu'à l'âge de 13 ans, personne ne me reconnaissait un talent artistique particulier ayant de plus une écriture atroce! » Tout ceci se transforme à l'adolescence alors que ses aptitudes deviennent évidentes.

Cependant, le monde des affaires et le petit monde des enfants l'empêchent d'atteindre son but avant la fin de la trentaine. C'est alors qu'elle entreprend son parcours artistique à l'université Concordia et sous les auspices de ses premiers professeurs, Renata Heidersdorf de Beaconsfield et Ming Ma, un aquarelliste d'origine chinoise. Après, rien ne l'arrêtte. Elle continue son cheminement en assistant aux ateliers et cours donnés par plusieurs aquarellistes américains, entre autres, Judi Betts, Stephen Quiller et Chen-Khee Chee.

Renée expose en solo ses oeuvres dans plusieurs centres communautaires et galeries d'art de Montréal, d'Ontario et des États-Unis. Elle participe à plusieurs expositions où elle remporte plusieurs prix. On peut retrouver ses tableaux à travers le Canada, les États-Unis, la Hollande et l'Allemagne. Elle est membre du jury et ex-présidente de l'Association des Artistes du Lakeshore, est un des membres fondateurs de l'Association des Artistes de Dollard, est membre honoraire de l'Association des Artistes de Beaconsfield et membre de l'Association des Artistes de Dorval. De plus, elle est une importante donatrice à l'encan d'art de PBS à Plattsburg, N.Y. Ses toiles apparaissent dans le MAGAZIN'ART – LE RÉPERTOIRE BIENNAL DES ARTISTES CANADIENS EN GALERIES et d'autres ont été choisies par les Éditions Galerie l'Imagerie ltée/ltd pour reproduction.

Renée enseigne l'aquarelle et le dessin non seulement chez elle à son studio de Dollard mais aussi au Centre communautaire de Dorval et auprès de certains groupes de l'Âge d'Or. « J'adore m'impliquer avec les gens de tout âge afin de leur apprendre à regarder le monde comme moi, à travers * des lunettes roses * . Une personne âgée, maintenant veuve, m'a confié qu'elle avait enfin trouvé une raison de se lever le matin depuis qu'elle a découvert l'art de peindre....y-a-t-il quelque chose de plus magnifique que ça!

Renée est une artiste très versatile reproduisant la nature sous toutes ses formes et dimensions. Ses élèves qui apprennent à peindre une grande variété de sujets, l'apprécie beaucoup. Renée peint de tout: du paysage aux fleurs, des animaux aux individus. « Je ne suis pas volage mais j'aime toujours essayer de nouvelles choses. Je ne veux pas m'enliser dans la routine; la variété, c'est le piquant de la vie! » Elle adore aussi expérimenter avec de nouveaux papiers et de nouvelles techniques d'aquarelle lesquelles elle enseigne par la suite à d'autres artistes dans des ateliers et démonstrations. « L'aquarelle offre tellement une belle variété de nuances et de styles pour travailler; vous pouvez être extrêmement détaillé ou encore complètement libre et détendu...tout dépend de votre état d'esprit. »